dimanche 18 juillet 2010

Le phénomène Kuluna à Kinshasa


Il ne se passe pas un jour sans que la presse Congolaise et la population Kinoise dénoncent les actes de vandalisme perpétrés par les bandes des jeunes Kinois membres des écuries, club sportif et autres mouvements.

Dans la majorité de communes de Kinshasa, les jeunes membres des écuries prennent des boissons à forte teneur d’alcool, se livrent aux combats dégradant entre eux, sèment la terreur dans les quartiers et posent les actes de vandalisme.

Selon les médiats et la population, en effet, ce genre de comportement est inadmissible dans notre société. C’est une lampe témoin qui atteste que la dépravation des mœurs à atteint un point le plus élevé. 

Quelques années au par avant, ce même opinion décriait  ces griefs dans le chef des Enfants de la rue appelé communément Chégue ; ces derniers étaient à l’origine d’un comportement à troubler l’ordre public. Juste au moment où le pouvoir publique s’emblait maitrisé ces Enfants de la rue qualifiés de bombe à retardement, surgit un phénomène appelé Kuluna et Pomba, avec un comportement plus déconcertant que celui qu’on pouvait voir chez les Chegues. 

Chose curieuse, c’est que les jeunes sensés bénéficié d’une bonne éducation et d’un bon encadrement dans la mesure où ils vivent sous le toit paternel, un cadre idéal pour élever les enfants, sont aujourd’hui cités parmi les auteurs des actes qui gangrènent la société.

Le vandalisme auquel la population assiste impuissant, que l’on baptise ‘’Kuluna’’ ne sont plus forcement l’apanage des Enfants de la rue. Et à ce stade déjà, le phénomène kuluna est devenu ‘’un problème de société’’ 

Par ailleurs, il est vraisemblable que la rencontre à Kinshasa de cultures particulières a créé une nouvelle dynamique culturelle qui n’est pas restée sans effet sur les attitudes et comportement des Jeunes kinois.

Avec un bon encadrement des enfants par les parents et une bonne sensibilisation des jeunes par les autorités, le kuluna se verra anéantie dans notre société.

Pages vues le mois dernier