mardi 17 août 2010

Et si la R.D.Congo organisait la Can 2015?

L’histoire nous apprend qu’en 1968 pour la première fois le Zaïre (les Léopards), actuellement République Démocratique du Congo, remporta la sixième édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Éthiopie face au Ghana.
Logo Can R.D.Congo 2015

Et en 1974, en terre égyptienne, le Zaïre avait mis à mort la Zambie et pour cette phase finale de la Can, le joueur Pierre Ndaye Mulamba marqua à lui seul neuf buts, un record qui à ce jour n’a jamais été égalisé. En cette même année, le Zaïre fut le premier pays africain à représenter tout le continent noir à la Coupe du Monde à Munich en Allemagne.

Deux décennies et demi plus tard en 1998, au Burkina Faso l’ex-Zaïre redevenu République Démocratique du Congo gagna la troisième place de la Can 1998 face aux Burkinabés.
Et récemment en 2009, à l’occasion de la première édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) organisé en Côté d’ivoire, les léopards juniors de la République Démocratique du Congo venaient de conquérir la première place au détriment des ghanéens.

Que dire du football congolais aujourd’hui ? Bien qu’ayant connu plusieurs désagréments, présentement le football congolais est en plein redressement à en croire les efforts que ne cesse de déployer le Ministère de la jeunesse, sports et loisirs et la Fédération congolaise de football.

La R.D.Congo pourra-t-elle organiser une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Bien sûr que oui ! Le Congo-Kinshasa est capable d’organiser cette grande rencontre africaine, avec la volonté du gouvernement mise en œuvre en rénovant et en construisant des nouvelles infrastructures aux normes internationales, nous serions sûr d’organiser et pourquoi pas aussi de remporter la Can 2015 à Kinshasa.  « Ekozala likambo ya mabele… »

mardi 10 août 2010

Les étudiants congolais à l’étranger!

La République Démocratique du Congo, depuis longtemps entretient des bonnes relations bilatérales avec beaucoup d’états dans le monde, et ce pratiquement dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation.

Ce dernier, est important et indispensable pour tout pays, c’est ce qui permet de préparer des nouvelles élites pour y assurer la relève. Ne dis-on pas qu’un peuple sans instruction est un peuple sans avenir ?

Bien que possédant plusieurs universités et instituts supérieurs qui forment bon nombre de cadres congolais, la République Démocratique du Congo recoure aussi aux universités des pays dits développés et avec qui - il entretient de bonnes relations, pour une formation de qualité des autres congolais, généralement plus brillants.

De ce fait, chaque année plusieurs étudiants congolais sont envoyés par l’Etat à l’étranger pour continuer leur programme universitaire dans des institutions dont les formations se comptent parmi les meilleurs dans le monde.

Mais des questions importantes se posent : Comment vivent ces jeunes étudiants inexpérimentés dans leurs pays de résidences actuels ? L’Etat congolais leur apporte-ils un soutien matériel, financier ou même moral afin de bien passer les dures années d’études, surtout qu’étant loin de leurs familles ? Ou existe-il un service chargé d’aider individuellement chaque étudiant, en cas d’échec, d’exclusion de l’université ou même du décès ?
 
Ces questions sont les quelques-unes parmi tant d’autres que les étudiants congolais à l’étranger ne cessent de se poser.

En quittant le pays pour l’étranger, ces jeunes vont approfondir et parfaire leurs connaissances, dans le but d’être des acteurs du développement, des bons cadres ayant la maîtrise de leurs spécialités. Mais une fois à l’extérieur, ils sont totalement délaissés à leur triste sort, sans aide du pays.

Et que dire nos ambassades à l’étranger ? La plupart d’ambassades congolaises ne servent pas aux congolais, ni moins encore aux simples étudiants n’ayant rien. En cas de sérieux problèmes, l’étudiant doit espérer à sa famille ou peut être à l’aide provenant du pays d’accueille où il fait ses études mais pas à son propre pays le Congo.

C’est ce qui plonge bon nombre d’étudiants congolais à l’antipathique et parfois à avoir des remords vis-à-vis de leurs pays, le Congo. Car il est inconcevable que même les pays ne possédant pas grands choses comme richesses savent subvenir aux besoins de leurs étudiants à l’étranger mais pas le Congo-Kinshasa.

Ne dis-t-on pas que la République Démocratique du Congo est un scandale géologique et extrêmement riches en gisements ? Mais à qui profitent toutes ces richesses ?

La responsabilité incombe à nos gouvernants, car l’instruction des gouvernés est l’avenir pour toute une nation.
 

lundi 9 août 2010

Les richesses du Congo-Kinshasa, bonus ou malus ?

Ce pays, aujourd’hui la République démocratique du Congo, ou Congo-Kinshasa, se trouve au cœur de l’Afrique. Situé de part et d’autre de l’équateur, il est couvert d’innombrables forêts luxuriantes. Ses forêts immenses et ses vastes savanes abritent une faune et une flore extrêmement variées.

En raison de ses ressources naturelles abondantes, le monde entier s’intéresse depuis longtemps à ce pays, qui a subi bien des invasions et des guerres civiles injustifiées !

Le fleuve Congo
Une dizaine d’années avant que Christophe Colomb n’achève son célèbre voyage vers les Amériques en 1492, au terme d’une traversée menée entre 1482 et 1484 en Afrique centrale, des marins portugais, sous le commandement de Diego Cão, sont arrivés à l’embouchure du fleuve, que Diego Cão nomme alors Congo. Ils ignoraient que le fleuve sur lequel ils naviguaient avait parcouru des milliers de kilomètres avant d’atteindre l’océan.

Et ce fleuve : le Congo, le deuxième fleuve d’Afrique par sa longueur après le Nil, et le deuxième fleuve du monde par son débit, sépare les deux villes les plus proches du monde, à savoir Brazzaville et Kinshasa, et les deux pays ayant adopté le nom du fleuve, il est courant de les appeler respectivement Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa.

Bien qu’ayant connu plusieurs périodes d’agitations depuis son indépendance, le Congo-Kinshasa aujourd’hui est un pays en reconstruction et dont les populations et dirigeants font de leurs mieux pour rattraper le temps perdu avec des incompréhensions superflues.

Barrage hydroelectrique d'Inga
D’aucun ne douterait que le Congo-Kinshasa ou autrement dit le grand-Congo est indispensable pour un développement meilleur et rapide de l’Afrique, de part sa position géographique, ses richesses et ses potentialités en plusieurs énergies, dont électrique : Avec le plus grand central hydroélectrique d’Afrique pouvant desservir l’Afrique toute entière en énergie Electrique, Inga.

Sur le plan mondial la République Démocratique du Congo, bien que parfois oubliée, après l’Amazonie possède la deuxième plus grande réserve forestière du monde, appelée le bassin du Congo. Et avec l’évolution technologique, il y a actuellement miniaturisation des circuits électroniques et pour un bon fonctionnement et un rendement parfait de ces derniers, les grandes entreprises technologiques et plus particulièrement électronique recourent à un minerai qui ne se trouve qu’en République Démocratique du Congo, le Coltan.


Le coltan
Mais où est la part de la population dans toutes ces richesses ? En lieu et place de jouir au maximum aux prospérités du sol et du sous sol du pays, la majorité des congolais n’en profitent pas, bien au contraire, l’histoire nous apprend que plus de six millions des congolais sont morts à cause de guerres fantaisistes, perpétrées dans le seul et unique but de s’approprier de gisements de la République Démocratique du Congo.

L'hymne national de la R.D.Congo, le debout congolais...

Depuis le 17 mai 1997, le Zaïre du président Mobutu redevenait République Démocratique du Congo, ce changement a aussi impliqué celui de l’hymne national, de la zaïroise pour revenir au débout congolais. Malheureusement beaucoup de congolais jeunes et adultes ne savent pas bien chanter cette hymne de notre liberté.

Drapeau de la R.D.Congo
Nous vous offrons le Débout Congolais dans toute son entièreté, car étant congolais nous devons savoir célébrer et exalter la beauté de notre patrie.

Debout Congolais
Unis par le sort
Unis dans l’effort pour l’indépendance.
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan,
Dans la paix

O peuple ardent
Par le labeur
Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant
Dans la paix

Citoyens
Entonnez l’hymne sacré de votre solidarité
Fièrement
Saluez l’emblème d’or de votre souveraineté
Congo !

Don béni, Congo !
Des aïeux, Congo !
Ô pays, Congo !
Bien aimé, Congo !

Nous peuplerons ton sol
et nous assurerons ta grandeur

Trente juin, ô doux soleil
Trente juin, du trente juin
Jour sacré, soit le témoin,
Jour sacré, de l’immortel
Serment de liberté
que nous léguons
à notre postérité
Pour toujours.


 
_________________________________________________________________


Ecoutez le debout congolais à l’aide du lecteur ci-dessous.


Pages vues le mois dernier