mardi 17 août 2010

Et si la R.D.Congo organisait la Can 2015?

L’histoire nous apprend qu’en 1968 pour la première fois le Zaïre (les Léopards), actuellement République Démocratique du Congo, remporta la sixième édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Éthiopie face au Ghana.
Logo Can R.D.Congo 2015

Et en 1974, en terre égyptienne, le Zaïre avait mis à mort la Zambie et pour cette phase finale de la Can, le joueur Pierre Ndaye Mulamba marqua à lui seul neuf buts, un record qui à ce jour n’a jamais été égalisé. En cette même année, le Zaïre fut le premier pays africain à représenter tout le continent noir à la Coupe du Monde à Munich en Allemagne.

Deux décennies et demi plus tard en 1998, au Burkina Faso l’ex-Zaïre redevenu République Démocratique du Congo gagna la troisième place de la Can 1998 face aux Burkinabés.
Et récemment en 2009, à l’occasion de la première édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) organisé en Côté d’ivoire, les léopards juniors de la République Démocratique du Congo venaient de conquérir la première place au détriment des ghanéens.

Que dire du football congolais aujourd’hui ? Bien qu’ayant connu plusieurs désagréments, présentement le football congolais est en plein redressement à en croire les efforts que ne cesse de déployer le Ministère de la jeunesse, sports et loisirs et la Fédération congolaise de football.

La R.D.Congo pourra-t-elle organiser une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Bien sûr que oui ! Le Congo-Kinshasa est capable d’organiser cette grande rencontre africaine, avec la volonté du gouvernement mise en œuvre en rénovant et en construisant des nouvelles infrastructures aux normes internationales, nous serions sûr d’organiser et pourquoi pas aussi de remporter la Can 2015 à Kinshasa.  « Ekozala likambo ya mabele… »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Organiser la CAN en RDC n'est pas impossible. Mais nous devons savoir que le peuple congolais a besoin d'autres choses pour commencer à developper le congo et l'organisation de la CAN ne peut pas être la première chose à faire. Nous savons tous la réalité et elle est triste. J'ai vu quelqu'un parler du travail, ça c'est l'une des choses qu'il nous faut pour commencer.
Une chose encore c'est l'impayement de ceux qui travaillent actuellement. On peut bien organiser la CAN, mais qu'elle attente un peu.

jojo a dit…

c'est bien juste mais je pense que c'est trop tôt d'organiser la can dans notre pays il faut attendre.